La note est l'élément prépondérant du score des joueurs. A l'issue de chaque match, tous les joueurs ayant passé au moins 30 minutes sur le terrain s'en voient attribuer une, de 0 à 10. Ce principe qui est un des piliers du jeu depuis son invention n'est pas modifié.
Ce qui est nouveau en revanche c'est la façon de calculer cette note : pour cela, un moteur de recherche spécialement développé dans ce but parcourt le web et agrège les appréciations laissées par les observateurs de la rencontre. Un algorithme les traduit alors en une note harmonisée sur 10.
A l'issue d'une journée de championnat, l'équipe-type des joueurs ayant eu les meilleures notes, et l'équipe-pitres de ceux ayant eu les plus mauvaises sont affichées sur la page Résultats. De même, les sélections des meilleures et pires notes moyennes sont proposées sur la page Stats. Sur cette page il est possible de filtrer pour ne sélectionner que les joueurs ayant obtenu un nombre minimal de notes, afin d'avoir un résultat plus représentatif sur la durée d'une saison.
Précisons que le fait d'appartenir a l'équipe type ou pitres d'une journée ne rapporte ni bonus ni malus, il s'agit juste de s'amuser à les comparer avec celles d'autres sites plus institutionnels (et de prouver la supériorité de notre système, bien sûr)
La note moyenne de chaque joueur est visible sur sa page personnelle, ainsi que celle de son club. On y voit aussi son nombre de notes. Un graphique montre l'évolution de ses notes journée par journée (courbe bleue). Et toujours : si le joueur joue moins de 15 minutes, il obtient 1 point de compensation, et 2 s'il joue plus de 15 minutes sans être noté.
Le deuxième constituant du score d'un joueur, ce sont les bonus. Il y a là aussi de petites innovations, j'y viendrai dans le prochain article.