Ce sont les joueurs (footballeurs) qui, par leurs performances réelles, font marquer des points aux ékyps qui les ont engagées. Pour cette raison, l'évaluation de leurs performances est un point clé du jeu, qui a été conçue et affinée d'année en année depuis l'invention du jeu.

La performance d'un joueur est donc évaluée en deux composantes: la note les bonus

La note

La note représente la composante subjective liée à l'appréciation de la performance du joueur. Un moteur de recherche inédit parcourt le web et agrège les appréciations laissées par les observateurs de la rencontre. Un algorithme les traduit alors en une note harmonisée sur 10. Les joueurs ayant disputé au moins 30 minutes d'un match obtiennent la note que l'algorithme a calculé pour eux.

La note est sur 10, avec une décimale au maximum. Certaines performances exceptionnelles peuvent se traduire par une note légèrement supérieure à 10, du fait des règles de calcul.

Si le joueur a joué moins de 30 minutes, il obtient néanmoins quelques points de compensation, selon le barème suivant:

Temps de jeu Compensation
< 30 min 2
< 15 min 1

Si le joueur n'a pas disputé le match du tout, il n'obtient pas de compensation.

Les bonus

La deuxième partie du score d'un joueur est composée des différents bonus qu'il a obtenu pour sa performance. Ils peuvent être de nature individuelle ou collective.

Les bonus individuels

Ces bonus ne dépendent de rien d'autre que des réalisations du joueur lui-même. Ils sont accordés quel que soit le temps de jeu.

Buts marqués, hors pénaltys (Buts h.p.)

Bonus accordé pour tout but inscrit pour le compte de son équipe (donc pas les buts "contre son camp" !), sauf les pénaltys qui sont décomptés à part.

Le bonus est accordé au joueur qui est le marqueur du but selon l'organisateur officiel de la compétition (La LFP dans le cas de la Ligue 1)

Passes décisives (Passes)

Bonus accordé pour toute passe dite décisive, c'est à dire donnant lieu à un but marqué par le joueur à qui le ballon a été passé, immédiatement après cette passe. La notion est quelque peu subjective, et c'est l'attribution de l'organisateur officiel de la compétition (La LFP dans le cas de la Ligue 1) qui fera foi. A défaut de classement officiel des passes décisives, c'est l'administrateur de ce site qui décidera de l'attribution dans les cas ambigus.

Le bonus est accordé au passeur.

Pénaltys marqués (Pénos)

Bonus accordé pour tout pénalty marqué. Si le but n'est pas inscrit directement sur la frappe du pénalty, mais suite à la récupération d'un ballon repoussé par un défenseur, si bien que l'organisateur officiel de la compétition considère qu'il s'agit d'un but classique et non d'un pénalty, alors c'est un bonus de but marqué hors pénalty qui sera donné.

Les bonus est accordé au marqueur du pénalty.

Pénaltys obtenus (Pén obt)

Bonus accordé pour tout pénalty obtenu. On dit qu'un joueur obtient un pénalty lorsque l'arbitre accorde un pénalty à l'équipe de ce joueur suite à une faute que l'adversaire a commise sur lui.

Le bonus est accordé au joueur de l'équipe attaquante qui a subit la faute. Un pénalty accordé pour une main dans la surface n'est "obtenu" par personne.

Pénaltys arrêtés (Pén arr)

Bonus accordé au gardien de but qui arrête ou repousse un pénalty tiré par un joueur de l'équipe adverse. Un joueur de champ que les circonstances ont amené à occuper exceptionnellement le poste de gardien et qui repousse ou arrête un pénalty recevra le bonus. En revanche, si le tir passe à côté des buts sans avoir été touché par le gardien, le bonus ne sera pas accordé.

Le bonus est accordé au gardien de but

Meilleur joueur de champ de son équipe à son poste (++)

Bonus accordé au joueur qui a obtenu la note de la plus élevée parmi ses coéquipiers de même poste (Défenseurs, Milieux ou Attaquant)

Le bonus est accordé au(x) joueur(s) ayant obtenu la meilleure note. S'il y a plusieurs joueurs à égalité, chacun d'eux reçoit le bonus complet: il n'y a pas de partage des points entre eux.

La valeur du bonus dépend du poste occupé.

Meilleur gardien de but du match (++)

Bonus accordé au gardien de but qui a obtenu la meilleure note parmi tous les gardiens qui ont pris part au match. Seuls les joueurs ayant le poste de Gardien sont concerné: Un joueur de champ que les circonstances ont amené à occuper exceptionnellement le poste de gardien ne peut pas obtenir ce bonus.

Le bonus est accordé au(x) gardien(s) ayant obtenu la meilleure note. S'il y a plusieurs gardiens à égalité, chacun d'eux reçoit le bonus complet: il n'y a pas de partage des points entre eux.

Les bonus collectifs

Ces bonus sont accordés collectivement à tous les membres de l'équipe ayant disputé au moins 45 minutes du match. Le montant du bonus dépend du poste des joueurs

Clean sheet (CS)

Bonus accordé aux gardiens, défenseurs et milieux lorsque leur équipe n'a pas encaissé de but à l'issue d'une rencontre.

Demie Clean sheet (demie CS)

Bonus accordé aux gardiens, défenseurs et milieux lorsque leur équipe n'a encaissé qu'un seul but, et que ce but état un pénalty transformé, au cours d'une rencontre.

Bonus offensif (Off.)

Bonus accordé aux milieux et attaquants lorsque leur équipe a inscrit exactement trois buts dont aucun n'est un pénalty transformé, ou plus de trois buts.

Demi bonus offensif (Demi off)

Bonus accordé aux milieux et attaquants lorsque leur équipe a inscrit exactement trois buts dont au moins un pénalty transformé.

Récapitulatif et montants des bonus

Dénomination Picto Type Temps de jeu Montant
Buts marqués, hors pénalty Individuel - par but: 3
Passes décisives Individuel - par passe: 2
Pénaltys marqués Individuel - par pénalty: 1.5
Pénaltys obtenus Individuel - par pénalty obtenu: 1
Pénaltys arrêtés Individuel - par pénalty arrêté: 3
Meilleur joueur de champ de son équipe à son poste Individuel 30 min
  • Défenseurs: 1.2
  • Milieux: 0.6
Meilleur gardien de but Individuel 30 min 0.9
Clean sheet Collectif 45 min
  • Gardiens: 3.4
  • Défenseurs: 2.5
  • Milieux: 1
Demie clean sheet Collectif 45 min
  • Gardiens: 1.7
  • Défenseurs: 1.25
  • Milieux: 0.5
Offensif Collectif 45 min
  • Milieux: 0.4
  • Attaquants: 1
Demi offensif Collectif 45 min
  • Milieux: 0.2
  • Attaquants: 0.5

Voir aussi