La Kamoulcup est avant tout un jeu, disputé par des ékyps au sein de ligues. Chaque ékyp constitue une sélection de footballeurs qui marquent des points grâce à leurs performances "réelles". Le but du jeu est de marquer le maximum de points à l'issue de la compétition.

Les ékyps

Dans le monde de la Kamoulcup, les équipes s'appellent les ékyps. C'est comme ça, et ça a l'avantage de ne pas pouvoir être confondu avec les équipes "de foot", celles qui s'affrontent pour de vrai sur le terrain.

Une ékyp peut être dirigée par un ou plusieurs managers, qui sont les utilisateurs du site, c'est à dire vous, à partir du moment où vous avez créé votre compte.

Les managers choisissent le nom de leur ékyp puis l'inscrivent dans une ligue. Voir l'article détaillé : rejoindre une ligue

Une ékyp ne peut s'inscrire que dans une seule ligue, mais rien n'empêche un utilisateur de créer plusieurs ékyps et donc de participer à plusieurs ligues simultanément. En revanche, il ne pourra pas inscrire plusieurs ékyps dans la même ligue.

Les ligues

Une ligue est un championnat constitué entre les ékyps qui y sont inscrites. Elle est associée à une compétition de football réelle, par exemple le championnat de France de L1.

Chaque saison ou édition de la compétition associée donne lieu à une saison de la ligue, à l'issue de laquelle les vainqueurs des différents classements sont proclamés et inscrits au palmarès.

Les phases d'une saison

Une saison se divise en une ou plusieurs phases, et chaque phase donne lieu à un classement et donc un trophée. Il y a deux types de phases:

  • les phases de demie-saison
  • les phases de saison complète

On considère généralement que les phases de saison complète sont les plus prestigieuses.

Une phase se déroule en "journées", qui correspondent aux journées (ou aux tours) de la compétition associée.

Une phase est caractérisée par les journées de compétition qu'elle recouvre : le score des joueurs pour cette phase dépendra uniquement de leurs performances au cours de ces journées.

Les multiples phases d'une saison peuvent se chevaucher, c'est à dire que plusieurs phases peuvent recouvrir la même journée de championnat. C'est généralement le cas des phases de demie-saison, qui se déroulent en même temps que la phase de saison complète

Phases d'une saison classique L1

Classiquement, une saison de L1 est découpée selon les phases suivantes:

Nom Type Première journée Dernière journée
Saison saison complète 1 38
Apertura demie-saison 1 19
Clausura demie-saison 20 38

Sélection des joueurs

Le but pour chaque ékyp est de constituer une sélection de joueurs qui vont lui rapporter des points à chaque match disputé. Pour engager des joueurs dans son ékyp, deux moyens sont possibles:

  • les acheter au cours d'un merkato
  • les choisir à l'issue de la draft

Dès qu'un joueur est sélectionné, il contribue au score de l'ékyp en additionnant son propre score à celui de l'ékyp.

Le nombre de joueurs que doit comporter une sélection est variable selon la phase et est plafonné. Lors de la transition d'une phase à une l'autre, il pourra être demandé aux ékyps de ne conserver qu'une partie de leur sélection et de libérer les autres joueurs. Voir le calendrier d'une saison classique

Score de l'ékyp

Le score d'une ékyp est la somme des scores de ses joueurs titulaires, c'est à dire les joueurs ayant le score le plus élevé selon la formation tactique de l'ékyp.

Le score d'un joueur est calculé différemment la phase considérée, selon les règles suivantes:

Type de phase Partie notes Partie bonus Total
saison complète somme des 26 meilleures notes obtenues pendant la période couverte par la phase somme des bonus obtenus pendant la période partie notes + partie bonus
demie-saison somme des 13 meilleures notes obtenues pendant la période couverte par la phase somme des bonus obtenus pendant la période partie notes + partie bonus

Si un joueur n'a pas atteint le nombre plafond de notes (26 ou 13), sa partie notes est complétée des éventuelles compensation pour ses entrées en jeu non-notées qu'il a pu obtenir, par ordre de montant décroissant, jusqu'à atteindre le plafond.

Pour plus de détails, consultez l'article Calcul des scores

Classement final

A la fin de chaque phase, c'est à dire lorsque la dernière journée de la période couverte par la phase a été intégrée, le classement de la phase est figé et l'ékyp qui a le score le plus élevé est déclarée vainqueur.

Articles détaillés